• La Finlande

    Bonjour comme vous le savez ou pas?   je m'appelle Laura, et je vais vous parler de ce beau pays qui est la Finlande, en le traduisant également parfois en finnois grace à google translator, car je ne parle malheureusement pas cette langue. 

    je parlerais ici de Géographie, alimentation, éducation...

     Ce que vous trouverez ici sur la Finlande

     Maantiede, ruokaa, koulutusta ...Maantiede, ruokaa, koulutusta ...Hei kuten tiedätte vai ei? Kutsun Laura, ja minä kerron sinulle tämä kaunis maa on Suomi, heijastuu myös Suomen kiitos google kääntäjä, koska en valitettavasti eivät puhu kieltä.

    Puhun tässä maantieteen, ruoka, koulutus ...

  • Le 6 décembre est la fête nationale de la Finlande, célébrée en l’honneur de l’indépendance proclamé en 1917 ça reste un pays indépendant depuis 97 ans 

    La fête de l’indépendance (Itsenäisyyspäivä) est un jour férié. Il est de coutume de pavoiser dans tout le pays. Le matin du 6 décembre à Helsinki à Tähtitörninmäki, on organise une cérémonie officielle au cours de laquelle on hisse le drapeau finlandais.

     

    Parmi d’autres traditions de ce jour, on peut mentionner les offices religieux, les défilés et les commémorations devant les monuments aux morts. Dans la cathédrale de Helsinki a lieu une messe en présence du président de la république, du gouvernement, des députés et autres haut fonctionnaires. Cette messe est télévisée.

     

    Ce jour-là, il est d’usage d’allumer deux bougies bleues et blanches entre 18 et 20 heures. Pour le repas de fête, la table est décorée aux couleurs de la Finlande, bleu et blanc.

     

    Les bacheliers de nombreuses villes d’étudiants organisent une procession aux flambeaux(Soihtukulkue).  Ils se rendent aux monuments aux morts et chantent des chants patriotiques.

     

    Le traditionnel bal au palais présidentiel fait partie des festivités de la fête de l’indépendance. Le bal existe dans sa forme actuelle depuis 1925.

     

    Aujourd’hui le bal compte environ 1800 invités. Parmi les invités d’office, on trouve les membres du gouvernement, les députes, les diplômates, les évêques, les membres finlandais du parlement européen, les chanceliers et les directeurs des universités, les généraux, les préfets, les hauts fonctionnaires de la justice, les anciens présidents et les premiers ministres. Chaque année, environ un tiers des invités recoivent l’invitation pour la première fois. Il est de coutume d’inviter également des personnes influentes de la vie économique et culturelle ainsi que des sportifs et des artists à succès.

     

    Traditionnellement, tous les invités serrent la main du président (ou de la présidente) en entrant. Le protocole définit dans quel ordre les invités entrent.

     

    Le bal est télévisé et par exemple l’année dernière, 2 200 000 téléspectateurs ont suivi les festivités en direct du palais présidentiel, ce qui a fait de l’émission la plus regardée de l’année. Après le bal, les tenues des invités sont un sujet de discussion très populaire.

     http://lafinlandemodedemploi.over-blog.com/article-la-fete-nationale-en-finlande-62200447.html


    votre commentaire
  • Je ne suis pas spécialement fan de j'irais dormir chez vous mais bon voilà comme Antoine a été en Finlande..

    Donc Antoine a décidé de partir pour passer noël et le nouvelle an (durant les jours les plus court) en Finlande et honnêtement ils m'ont surpris les Finlandais ils sont certes timide pour certains mais adorable et très ouvert pour d'autres 

    Voici le  voyage ici Il y a 4 partie.

    Partie 1

    partie 2 

    partie 3 

    partie 4


    votre commentaire
  • Donc après quelque recherche
    les jours le plus long en Finlande autant être honnête j'ai choisi la ville de Helsinki en 2014

    Je disait donc les jours les plus long à Helsinki en 2014  ont une durée de 18 h 56  lors des journées du 19 , 20 ,21 , 22 juin.
    sous le soleil des tropiques.... quoi ils sont loin de la Finlande les tropiques bon ok c'est vrai mais bon il peut arriver qu'il fasse 30 degré voir plus en Finlande et non je n'ai pas oublié le signe moins devant bien que c'est température existe aussi dans ce pays...

    et les jours le plus court durent (5 h 49) et ceux durant le 19 , 20, 21 22 ,23 décembre bon on a eu droit à une minute de plus comme cadeau de noël 
    rah ça fait une très longue nuit ça dit donc Noel dans le noir bon ça laisse plus de temps au père Noel de poser les cadeaux lol bon en même temps il n'a pas beaucoup de route à faire mais il peut sans occuper tranquillement sur le trajet du retour...
    ça doit faire bizarre cette différence importante de la durée d'une journée bon ça ce fait progressivement et heureusement. quand même. 

    Voici la source http://www.sunrise-and-sunset.com/fr/finlande/helsinki/2014/juin


    1 commentaire
  • Le système scolaire en France notamment est un univers inéquitable, impitoyable. En Finlande ça ressemble un peu sur certains point au pays des bisounours.Bon peu être pas quand même, ça me fait un peu rêver : 

    En bref, petit résumé :

    • Grande protection sociale, bon ils payent plus d'impôts 
    • Coût de l'éducation 6% du PIB autant que la France.
    • Repas gratuit de 7 à 16 ans
    • soutient scolaire, service de santé 
    • matériel scolaire, transport, cantine..  gratuit de 7 à 16 ans
    • on paye les étudiants après 16 ans le rêve hein

     une vidéo, pour ceux qui n'aiment pas lire

    Et pour ceux qui aiment bien lire 

    Un système égalitaire et efficace

    La scolarité est obligatoire de l'âge de 7 à 16 ans (les élèves fréquentant l'école locale) et les neuf premières années scolaires doivent obligatoirement être validées. Le système éducatif finlandais est un système égalitaire :

    • L'éducation est gratuite pour les étudiants à temps plein et

    • cette gratuité s'étend à la cantine pour les écoles primaires et secondaires.

    • Durant toute l'école fondamentale (peruskoulu) de 7 à 16 ans, toutes les fournitures scolaires sont gratuites et fournies par les établissements scolaires.

    • Les élèves qui habitent loin de l'école — à plus de 5km — peuvent demander le remboursement de leur frais de transport.

    • Les élèves qui ont des difficultés d'apprentissage peuvent aussi bénéficier, au sein de leur établissement, de l'aide d'un professeur spécialisé (erityisopettaja), qui peut venir dans un cours pour le guider ou bien travailler avec lui séparément.

    D'après l'enquête internationale PISA sur les systèmes éducatifs de l'OCDE, la Finlande obtient régulièrement les meilleurs résultats à l'échelle mondiale. En 2003 les élèves finlandais âgés de 15 ans figuraient au premier rang mondial au titre des compétences linguistiques et scientifiques, et étaient classés en deuxième position en termes de résolution de problèmes. Concernant le cycle supérieur, le Forum économique mondial classe la Finlande au premier rang mondial pour le recrutement et la qualité, et au deuxième rang pour l'enseignement des mathématiques et des sciences.

     Les études s'interrogeant sur les motifs de ces très bons résultats 5,6 mettent en avant la responsabilisation précoce des élèves, l'absence de stress dans un système qui ne connait pas le redoublement et la formation de qualité des enseignants : source Wikipédia

     

      propos des élèves et de l’apprentissage…

    - Les petits finlandais commencent l’école à l’âge de 7 ans seulement.
    - 30 % des élèves reçoivent de l’aide spécialisée pendant leurs 9 premières années d’école.
    - Les élèves ne subissent aucune évaluation pendant les 6 premières années.
    - Il n’existe qu’un seul test standardisé, et il est administré aux élèves de 16 ans.
    - Difficultés d’apprentissage ou pas : les élèves apprennent dans les mêmes classes.
    - Les classes de sciences sont limitées à 16 élèves pour qu’ils puissent faire des travaux pratiques à chaque période.
    - Les élèves du primaire disposent de 75 minutes de récréation par jour.

     À propos de la réussite éducative…

    - 66 % des élèves entament des études supérieures, le plus haut taux de l’Europe.
    - La différence entre les élèves les plus faibles et les plus forts est la plus petite au monde.
    - 93 % des élèves réussissent leurs études secondaires.
    - Depuis 2001, les jeunes Finlandais arrivent dans les premières positions des classements internationaux en science, lecture et mathématiques.

     À propos des finances…

    - La Finlande dépense en moyenne 30 % moins par élève que les Etats-Unis.

    - Le système d’éducation est financé à 100 % par l’État.
    - Le salaire moyen d’un enseignant qui débute est l’équivalent de 29 000 $US en 2008. Après 15 ans d’expérience au secondaire par exemple, il est équivalent à 102 % de la moyenne des diplômés universitaires.

      À propos des enseignants…

    - Ils ne sont en classe que 4 heures par jour, et ont 2 h de formation continue par semaine.
    - Tous les enseignants ont une maîtrise, entièrement payée par l’État.
    - Ils sont sélectionnés parmi les meilleurs 10 %.
    - Il y a eu en 2010 pas moins de 6600 candidats pour combler 660 postes au primaire.
    - Leur statut social se compare à celui des médecins et des avocats.

    source http://www.infobourg.com/2012/10/29/les-etonnantes-particularites-du-systeme-educatif-finlandais/ 

     


    2 commentaires
  • ma vision de la situation géographique de la Finlande : ça se trouve au nord de l'Europe, au pole nord Sur certain site on a l'air de dire que la Laponie pays du père noël traverse la Suède, la Norvège et bien sur la Finlande.  

    J'ai cherché une carte un peu originale et ce n'est pas évident 

    situation géographique

     ça c'est une entreprise qui fait ça pub  SÄÄTOTULI CHAUDIERE FINLANDAISE elle a été créé l'année ou je suis née.

     La Finlande est le pays le plus septentrional d'Europe : un tiers de sa superficie se situe au-delà du cercle polaire arctique. Elle partage des frontières terrestres avec la Suède à l'ouest, la Norvège au nord et la Russie à l'est. Ses façades maritimes ouvrent sur la mer Baltique, avec à l'ouest le golfe de Botnie et au sud le golfe de Finlande. source Wikipédia

     Ce que vous trouverez ici sur la Finlande

    Suomessa on eniten Pohjois-Euroopan maat: kolmasosa sen alueen ulkopuolella sijaitsevasta Arctic Circle. Se jakaa maarajoilla Ruotsin länteen, pohjoiseen Norjan ja Venäjän itään. Avaa sen rannikot Itämerellä, lännessä kanssa Pohjanlahden ja etelässä lahden Suomessa. Lähde Wikipedia

      

    Bon je sais que cette carte n'est pas très précise j'en mettrais d'autres plus complète. Et il y a des villes au noms que je trouves vous vous en doutez joli, mais pas toujours très originaux

     

     

     


    votre commentaire
  • Parce que.... Oui je sais ça sert encore à rien

     Je tiens à préciser que je n’ai aucun membre de famille qui vient de là bas. Ma maman est née dans un petit village de bourgogne, et mon papa qui a des origines espagnoles est né dans un petit village de l’Aude.  

     Je suis extrêmement frileuse, très nulle, pas du tout douée en langue (et le finlandais n’est pas une langue très couramment utilisée et très difficile, j’en parlerais peu être plus tard), je ne suis pas vraiment une scientifique, mais la n’est pas le sujet. Vous l’aurez compris je n’ai à priori aucune raison de m’intéresser à ce pays nordique.

     Image du Blog mamietitine.centerblog.net

     

    Alors en fait je suis une personne très curieuse. Un jour aors que je m'ennuyais j'ai décidé d'écouter de la musique sur Deezer. Qu'elle est le rapport avec la Finlande ? POur le moment aucun, mais il arrive si je vous assure... Donc je reprend je voulais élargir mes horizons musicaux.

    Je ne savais pas comment m'y prendre, n'écoutant pas la radio et regardant très peu la télé à ce moment là. J'ai fait tout ce qu'une personne normale aurais fait, ou pas ? J'ai quelque doute, mais c'était rigolo de voir les résultats, j'ai tout simplement tapé Laura dans la barre de recherche de deezer. Je cherchais un nom de famille original et je suis tombé sur Laura Malmivaara. Je ne comprenais rien aux paroles, mais je trouvais que ça sonnais bien, que c'était jolie. Alors je me suis renseignée sur elle. Et voila comment m'est venu ce gout pour la Finlande.   


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique