• quelques fête nationale Finlandaise

    Le 6 décembre est la fête nationale de la Finlande, célébrée en l’honneur de l’indépendance proclamé en 1917 ça reste un pays indépendant depuis 97 ans 

    La fête de l’indépendance (Itsenäisyyspäivä) est un jour férié. Il est de coutume de pavoiser dans tout le pays. Le matin du 6 décembre à Helsinki à Tähtitörninmäki, on organise une cérémonie officielle au cours de laquelle on hisse le drapeau finlandais.

     

    Parmi d’autres traditions de ce jour, on peut mentionner les offices religieux, les défilés et les commémorations devant les monuments aux morts. Dans la cathédrale de Helsinki a lieu une messe en présence du président de la république, du gouvernement, des députés et autres haut fonctionnaires. Cette messe est télévisée.

     

    Ce jour-là, il est d’usage d’allumer deux bougies bleues et blanches entre 18 et 20 heures. Pour le repas de fête, la table est décorée aux couleurs de la Finlande, bleu et blanc.

     

    Les bacheliers de nombreuses villes d’étudiants organisent une procession aux flambeaux(Soihtukulkue).  Ils se rendent aux monuments aux morts et chantent des chants patriotiques.

     

    Le traditionnel bal au palais présidentiel fait partie des festivités de la fête de l’indépendance. Le bal existe dans sa forme actuelle depuis 1925.

     

    Aujourd’hui le bal compte environ 1800 invités. Parmi les invités d’office, on trouve les membres du gouvernement, les députes, les diplômates, les évêques, les membres finlandais du parlement européen, les chanceliers et les directeurs des universités, les généraux, les préfets, les hauts fonctionnaires de la justice, les anciens présidents et les premiers ministres. Chaque année, environ un tiers des invités recoivent l’invitation pour la première fois. Il est de coutume d’inviter également des personnes influentes de la vie économique et culturelle ainsi que des sportifs et des artists à succès.

     

    Traditionnellement, tous les invités serrent la main du président (ou de la présidente) en entrant. Le protocole définit dans quel ordre les invités entrent.

     

    Le bal est télévisé et par exemple l’année dernière, 2 200 000 téléspectateurs ont suivi les festivités en direct du palais présidentiel, ce qui a fait de l’émission la plus regardée de l’année. Après le bal, les tenues des invités sont un sujet de discussion très populaire.

     http://lafinlandemodedemploi.over-blog.com/article-la-fete-nationale-en-finlande-62200447.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :